Travail et bien-être

L’environnement de travail et le bien-être au bureau

Qu’est-ce qui définit l’environnement de travail ? Quels facteurs influencent le bien-être en entreprise ? Maîtriser le cadre de travail pour augmenter la qualité de vie professionnelle ? 

Comment définir l’environnement de travail ?

L’environnement de travail est défini par l’ensemble des éléments, matériels et humains, susceptibles d’influencer un travailleur dans l’accomplissement de son activité quotidienne. L’environnement est littéralement « l’ambiance », « ce qui entoure ». Si au départ seuls les facteurs de sécurité et de santé au travail étaient relevés, la notion d’environnement de travail s’est étendue au concept de bien-être au travail.

Quels facteurs influencent-ils le bien-être en entreprise ?

Plus que jamais, le monde du travail est en pleine mutation. Les exigences en matière d’environnement de travail ne se limitent plus à celles dictées par la légalité et ça les entreprises, certaines, l’ont bien intégré.

  • Des éléments humains

L’ensemble des facteurs relatifs aux missions des employés : la charge de travail, l’esprit d’équipe, la reconnaissance, les possibilités d’évolution, l’aménagement du temps de travail… sont autant de paramètres qui jouent un rôle essentiel sur la satisfaction et la motivation du personnel.

  • Des éléments matériels

Dans les conditions matérielles réglementées, citons : la température, le bruit , les vibrations, l’éclairage, les rayonnements … Et toutes les lois sécuritaires spécifiques à chaque environnement professionnel. Outre le respect de ces normes, l’agencement du lieu de travail et le type de mobilier sont des critères de poids dans l’évaluation du niveau de qualité de vie au travail.

Le mobilier de bureau professionnel au service de la qualité de vie au travail ?

L’agencement d’un espace et le choix du mobilier peut véritablement dicter une ambiance de travail et permettre un épanouissement professionnel maximal. Le choix de l’aménagement du lieu de travail et de son matériel impacte considérablement le bien-être au travail. Qui lui, est en lien direct avec la productivité.  Le mobilier devient un véritable outil au service de l’optimisation du bien-être des collaborateurs. Un instrument qu’il est indispensable de maîtriser. La réussite d’un aménagement en open space ou encore la maîtrise de l’isolation acoustique en témoignent.

Burama  est l’acteur de référence dans l’aménagement de bureau professionnel, spécialisé dans le mobilier du nouveau monde de travail. Investissez pour plus de productivité !