Panneau acoustique
Aménagement espace de travail

Comment améliorer le confort acoustique sur votre lieu de travail ?

Améliorer le confort acoustique sur votre lieu de travail est un éternel défi ? Grâce à nos conseils d’experts, dites au revoir à la fatigue, l’inconfort et le stress au bureau !

le confort acoustique au travail - burama

Les problèmes d’acoustique représentent un véritable fléau au sein des entreprises. 59% des employés déclarent trop souvent être gênés par les nuisances sonores provoquées par leurs collègues. Marc Payet – Journaliste

Afin d’améliorer l’acoustique sur votre lieu de travail, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1. Séparer vos espaces avec des cloisons amovibles pour bénéficier d’un maximum de confort acoustique

Depuis plusieurs décennies, l’open-space n’a cessé de s’imposer dans les entreprises avec ses avantages mais aussi ses inconvénients, dont le bruit ! C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de délimiter des zones afin de diminuer les nuisances sonores et améliorer le bien-être au travail. Grâce à la séparation des espaces, les collaborateurs gagnent en bien-être, confort acoustique, intimité et concentration.

Cloison amovible en verre chantier Burama
Cloison amovible en verre type bord à bord – Réalisation BURAMA

Pleine ou en verre, l’installation de cloisons se fait plus ou moins rapidement selon la surface à couvrir sans grands travaux et un minimum de poussière. Un des nombreux avantages de la cloison amovible, comme son nom l’indique, est qu’elle est démontable et permet de reconfigurer vos espaces à l’infini (ou presque). En présence de faux plafond et/ou plancher, il est également possible de poser en complément une barrière acoustique afin de ne pas laisser un seul mot s’échapper à travers les murs !

2. Adopter une cabine acoustique et booster le confort acoustique

Qui n’a jamais été à la recherche d’un espace à la fois silencieux, confortable et fonctionnel au bureau ? La solution parfaite n’est autre que le cabine ou pod acoustique qui connaît un véritable succès dans les entreprises de moyenne et grande taille. L’essayer c’est l’adopter !

Cabine acoustique Mikomax
Cabine acoustique Hush Twin – Mikomax

Cette bulle de silence permet de s’isoler pour travailler efficacement, passer un appel / vidéo-conférence ou avoir un entretien confidentiel tout en profitant d’un confort acoustique. Il s’agit d’un espace totalement indépendant dans lequel est inclus :

  • La ventilation activée par un capteur de présence
  • La lumière LED à intensité réglable
  • Le réglage manuel de l’intensité de l’éclairage et de la ventilation
  • L’électricité (1 x 230V, USB & RJ45)
Pod acoustique HUSHOFFICE
Gamme HUSH – Mikomax

Différents modèles existent allant de la cabine téléphonique 1 personne à la salle de réunion de 8 personnes dans le coloris de votre choix.

3. Miser sur du mobilier qui permet de s’isoler du bruit et augmenter le confort acoustique

Saviez-vous qu’une armoire ne fait pas uniquement office de rangement ? Grâce à un choix de matériaux intelligents et une conception de type alvéolaire, les armoires absorbent les bruits et permettent aux collaborateurs de travailler dans un environnement où les problèmes d’acoustique sont considérablement réduits. Cela prouve qu’il est primordial de choisir du mobilier de bureau professionnel qui est avant tout pratique. De plus, ce type de mobilier peut également faire office de parois de séparation au sein d’un open-space tout en améliorant le confort acoustique des utilisateurs.

4. Opter pour un revêtement de sol antibruit est une technique trop peu connue pour améliorer le confort acoustique

Le rôle que joue le revêtement de sol est bien plus important qu’on ne le pense en terme de confort acoustique.

Revêtement de sol antibruit IVC
Dalles de moquette acoustique Creative Spark – IVC

Lors de l’acquisition d’une surface neuve ou dans le cadre d’une rénovation d’espace de travail, il est indispensable d’opter pour un revêtement de sol acoustique. Celui-ci permet de réguler deux types de nuisances au sein de votre surface : la réflexion acoustique et la transmission sonore. Cela évite la résonance des bruits au sein d’une pièce et des pièces voisines.

Dalles de moquette acoustique
Dalles de moquette acoustique Creative Spark- IVC

En plus d’être silencieux, les revêtements de sols sont dotés de pouvoirs esthétiques. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché : dalles de moquettes, dalles et lames PVC ou encore du vinyle.

5. Décorer vos espaces avec des panneaux acoustiques pour garantir le confort acoustique

Améliorer le confort acoustique sur votre lieu de travail passe également par la décoration. Tout comme pour les revêtements de sol, le choix des matériaux utilisés pour couvrir les surfaces murales et les plafonds sont trop souvent négligés !

Panneaux acoustiques pour plafond
Collection acoustique Selva – Bejot

Les panneaux acoustiques représentent une solution à la fois fonctionnelle et esthétique. Les panneaux acoustiques permettent d’atténuer le bruit qui vous entoure grâce à ses pouvoirs absorbants.

Placés sur les murs ou au plafond, les panneaux acoustiques existent dans différentes formes, tailles et coloris. Laissez libre cours à votre imagination pour assembler ces multiples éléments de manière ludique au cœur de votre espace de travail.

Panneaux acoustiques décoratif
Collection acoustique Selva – Bejot

Vous souhaitez bénéficier de nos compétences pour résoudre vos problèmes d’acoustique au bureau ? N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution ensemble