Aménagement espace de travail

Le space-planning, c’est tout un art !

Les espaces de travail en entreprise ne sont pas extensibles, loin de là. Lorsqu’une société grandit, et accueille de plus en plus de collaborateurs, ou lorsque ses tâches évoluent, il arrive qu’elle doive adapter son espace pour évoluer au mieux. Pour bien adapter et aménager ses bureaux, il faut prendre en compte chaque espace, chaque besoin et chaque fourniture. C’est ce qu’on appelle le « Space-planning».

Le space-planning, c’est quoi ?

Apparu dans les années 90, le space-planning est un peu la base du design d’intérieur. Rappelons-le, ne se résume pas à intégrer des meubles et des employés dans un espace.

Le space-planning est l’action qui consiste premièrement à analyser l’espace et les besoins. Ensuite, créer un plan qui définit des zones d’activité ainsi que des schémas de circulation. Troisièmement, intégrer tout l’équipement et les fournitures nécessaires en s’assurant que tous ces éléments fonctionnent ensemble et favorisent les besoins de tous. Ce type de réflexion va d’une analyse macro-zoning (répartition des différents services, des espaces collectifs, etc.) à une analyse micro-zoning (répartition des bureaux, cloisonnement, aménagement, etc.).

Le space-planning est donc la formalisation sur un plan de tous les éléments nécessaires pour bien réussir son aménagement de bureau professionnel ! Or, réussir ce point, c’est aussi s’assurer une meilleure satisfaction de son personnel et une meilleure productivité. C’est pourquoi cette étape est bien plus importante qu’elle n’en a l’air !

Le space planning et l’aménagement de bureaux

Nous l’avons dit, lorsqu’on désire aménager des bureaux, cette notion devient primordiale pour bien gérer les volumes disponibles et être capable de transformer vos open-spaces ou vos bureaux traditionnels afin qu’ils soient agréables et fonctionnels. Voici quelques points très basiques qu’il convient d’analyser :

  • À quoi doit servir chaque volume (est-ce une zone de communication ? Une zone de relaxation ? Une zone de travail ? Une simple zone de passage ?)
  • Quels sont les besoins spécifiques à chacune de ces zones ? (en matériel, en sécurité, en acoustique, en mobilier, etc.) ?
  • Ces différents besoins impliquent-ils des contraintes techniques ou législatives ?
  • Comment ces volumes sont-ils liés entre eux d’une manière optimale, facilitant les échanges ?
  • Vos premières analyses sont-elles partagées par les employés et leurs habitudes de travail ?

Vous l’aurez compris, il est rapidement possible de s’arracher les cheveux lorsqu’on n’est pas habitué à cette tâche complexe tant les possibilités de réflexion peuvent être vastes. En outre, il est souvent complexe de contenter tout le monde, et la bonne décision doit être prise en toute neutralité.

C’est pourquoi il est souvent plus facile de faire appel à un spécialiste de l’ameublement professionnel. Chez Burama, nous pouvons vous aider au mieux durant cette phase importante. En effet, l’analyse des besoins est au cœur de notre réflexion et nous maîtrisons le space planning depuis de nombreuses années. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !