Travail et bien-être

L’isolation acoustique ? Indispensable dans un environnement de travail !

Quels sont les effets du bruit sur notre santé ? Comment pallier les nuisances sonores dans le milieu du travail ? Voici pourquoi l’isolation acoustique est vitale pour garantir un environnement de travail fertile…

Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?

L’isolation acoustique ou isolation phonique consiste à réduire la propagation du son. L’enjeu est de protéger un endroit de la transmission d’énergie acoustique, entendons des bruits et leur réverbération. Précisons que ces bruits peuvent qualifier les bruits dits « aériens » et les « bruits d’impacts ». Les premiers résultent, par exemple, de la conversation ou d’appareils divers, ils sont propagés immédiatement dans l’air. Les secondes sont des vibrations matérielles, c’est-à-dire engendrées par le contact de matières solides. En exemple : une porte qui claque, le bruit des pas …

isolation acoustique mobilier de bureau Burama

Les conséquences de la pollution sonore

Le bruit, à l’instar du stress (qu’il peut d’ailleurs engendrer !), est omniprésent dans notre société. En privé, sur la route, au bureau ou encore dans les endroits publics, les nuisances ne nous quittent jamais. Ce qu’on appelle « pollution sonore » est un niveau de bruit impactant la santé humaine. Si pendant longtemps, les effets reconnus du bruit étaient limités au système auditif, il n’en est rien… Les conséquences d’une exposition prolongée et répétée au bruit sont multiples : troubles vasculaires, troubles du sommeil, stress, angoisse, agressivité, baisse des performances cognitives… Les impacts physiologiques et émotionnels sont donc bien réels et non négligeables. Bien entendu, chaque personne possède son propre seuil de tolérance. À bon entendeur…

isolation acoustique mobilier de bureau Burama 2

Le bruit au travail est-il inévitable ?

L’environnement de travail est par définition un espace sujet au bruit. À l’exception de travailleurs isolés, les interactions sociales – en direct ou au téléphone -, les appareils, les allées et venues sont autant de nuisances sonores qui envahissent le monde du travail. Est-ce inéluctable ? Bien sûr que non ! Les solutions d’isolation phonique pour le milieu professionnel permettent de garantir une atmosphère saine. Et ce, même dans un espace de travail « open space ». Découvrez les solutions esthétiques et fonctionnelles pour isoler acoustiquement des espaces de travail : cloisons phoniques ou encore véritables bulles acoustiques.

Voici quelques exemples de solutions acoustiques que vous pourrez retrouver chez Burama…

isolation acoustique mobilier de bureau Burama 3
Cloisons acoustiques bureaux benches (www.burama.be)
isolation acoustique mobilier de bureau Burama 4
Ecrans acoustiques suspendus au plafond (www.burama.be)
isolation acoustique mobilier de bureau Burama 5
Panneaux acoustiques à poser sur les murs (www.burama.be)

 

Convaincu par ces solutions? 

N’hésitez plus, prenez dès à présent contact avec nos équipes pour évoquer votre projet et commander votre étude acoustique sur mesure personnelle!

Laisser un commentaire