Aménagement espace de travail

L’open space, cet espace de travail à maîtriser !

L’open space a-t-il toujours la cote ? Quelles sont ces principales failles et comment les contrer ? L’ère du « multi-spaces » a commencé. L’aménagement de bureau intelligent est à mettre au cœur des réflexions managériales.

L’open space ou le bureau paysager

Le concept d’open space, né dans les années 1960, est devenu une formule courante dans de nombreuses entreprises. Elle représente d’ailleurs plus de deux tiers de l’environnement de travail des salariés en France. Des espaces lumineux favorisant la communication, la créativité, l’esprit d’équipe, une flexibilité d’aménagement et un gain économique, les desseins de ces « bureaux paysagers » sont nobles. Mais, comme de nombreuses théories architecturales, en pratique, leurs applications posent parfois problème

aménagement de bureau professionnel open space burama

Quelles sont les contraintes de ce type d’espace ?

La remise en question d’aménagement de bureau en open space a mis en lumière différents points négatifs que peut engendrer le concept.

  • La vie privée sur ces « plateaux-ouverts »

Deux critiques posées fréquemment, tant par les employés que par les managers, sont le sentiment de surveillance constante et le manque d’intimité dans ces espaces ouverts.

  • Une standardisation à l’excès

Certains bureaux paysagers ont poussé le curseur encore plus loin : le phénomène « hot desking » consiste à ne plus attitrer un bureau à une personne en particulier. Cette aseptisation du bureau provoque de vives réactions.

  • Bruit, stress et baisse de concentration

La plus grande source de frustrations et de désillusions est le brouhaha ambiant. Mal conçu, l’open space devient source de stress, de troubles de la concentration et in fine, de perte de productivité.

Le mobilier de bureau adapté aux open spaces

La réussite d’une configuration de ce type réside en un aménagement réfléchi et du mobilier de bureau adapté.

  • L’ère du « multi-spaces »

Désormais, exit les gigantesques plateaux avec un schéma de mobilier unique. La demande de véritables espaces de travail adaptés à chaque situation doit être comblée. Différentes zones doivent être agencées selon les besoins : espaces de réunion, espaces de silences, bulles de détente ou de brainstorming … L’article sur le Soft Seating traite de cette thématique.

  • La flexibilité au cœur du projet

Le mobilier de bureau d’un open space se doit d’être flexible. Fini le bureau type, les modules sont à l’honneur. Le mobilier professionnel modulable permet une véritable facilité d’adaptation face aux contraintes diverses de la vie d’une entreprise.

  • L’isolation acoustique à l’honneur

Nous le citions plus haut, la maîtrise du bruit est un enjeu crucial pour la réussite du modèle open space. L’article sur l’isolation acoustique dans un environnement de travail  en démontre l’importance.

Le « smart office » est un investissement qui vaut le coup. Un travailleur heureux c’est la clé pour une productivité durable. Découvrez les solutions du mobilier de bureau de demain.

aménagement de bureau professionnel open space burama 2

Vous avez le projet de (ré)aménager un espace open space?

N’hésitez plus et faites appel à nos spécialistes afin de créer le projet qui vous correspond. Nous étudierons et ferons évoluer le tout avec grâce à des plans 3D photoréalistes.

aménagement de bureau professionnel open space burama 3

aménagement de bureau professionnel open space burama 4

Laisser un commentaire