Aménagement espace de travail

Comment choisir un bureau de direction ?

La symbolique du bureau de direction est forte. Quel mobilier choisir pour des dirigeants ? Les matériaux nobles sont-ils toujours l’option privilégiée ? Bureau design ou plutôt classique ? Sans oublier le format du bureau, le siège de direction et la chaise visiteur.

L’image et la fonction du bureau de direction

Choisir un bureau de direction est une étape importante dans un projet d’aménagement de bureau. Il s’adresse à la fonction managériale et sa symbolique est forte. Mais c’est avant tout un espace de travail à aménager sur base des besoins de l’utilisateur et des contraintes architecturales. Un bureau de direction doit pouvoir répondre à divers besoins : être opératif et contenir des espaces de rangement mais aussi posséder un large plan de travail pour permettre que ce dernier puisse rester en ordre et recevoir des clients. Le bureau peut également avoir une véritable fonction de salle de réunion.

choisir un bureau de direction Burama

 

L’importance du style et des matériaux

Le style du bureau de direction doit être choisi en fonction de l’image que vous souhaitez refléter, mais aussi de l’environnement de travail. Il ne doit pas dénaturer avec l’atmosphère générale des bureaux. Le budget est bien sûr un paramètre à prendre en compte. Notez qu’il existe sur le marché des matériaux moins onéreux que les matières nobles mais tout aussi qualitatifs. Concernant les différents types de bureaux de direction, nous pouvons dans les grandes lignes les différencier comme tel :

  • Bureau design

Ce qualificatif est très large. Le terme design désignant un objet pensé pour répondre à des besoins et pour lequel l’esthétisme est réfléchi en conséquence. À la croisée de l’art et de l’industrie, le design s’est répandu dans tous les domaines d’application. Le bureau design ou moderne sera souvent constitué de matériaux innovants et sa coupe sera ergonomique. Le verre ou le plexiglas sont aussi beaucoup sollicités dans les gammes de bureaux modernes pour leur aspect épuré notamment. Le bureau de direction design, moderne, véhicule une image assez créative et avant-gardiste de l’entreprise. Bien que dans ce domaine, les dernières nouveautés en matière de mobilier de bureau se retrouvent dans le mobilier des NWOW.

choisir un bureau de direction Burama 2

  • Bureau classique

Le terme classique est communément utilisé pour les bureaux de direction en bois. Notez que la plupart des modèles actuels sont en mélaminé ou possèdent un  placage en bois véritable. La qualité et le rendu des panneaux mélaminés sont assez stupéfiants. Le cuir ou le similicuir est également assimilé à la gamme de bureaux plus classique. Le bois donne souvent une atmosphère chaleureuse et rassurante à une pièce. Une matière dite « classique » peut bien évidemment être travaillée pour un bureau de direction aux lignes modernes.

choisir un bureau de direction Burama 3

Enfin, choisir le format du bureau de direction est tout aussi crucial : ai-je besoin de rangements intégrés au meuble ?

Opter bureau droit avec retour ou des lignes courbes ?

Quelle forme de piétement choisir ? Sans oublier le choix du fauteuil de direction et le(s) siège(s) visiteur.

choisir un bureau de direction Burama 4

Découvrez nos gammes de bureaux de direction, chaises de direction, et chaises de réunion et de visiteur. N’hésitez pas à nous contacter pour un RDV, nos équipes vous livreront leurs conseils personnalisés.