Travail et bien-être

Comment choisir un éclairage de bureau professionnel ?

Quel rôle joue l’éclairage dans un milieu professionnel ? Quelle est la notion de confort visuel ? La gestion de l’éclairage en entreprise peut-elle réduire considérablement les coûts énergétiques d’un bâtiment ?

L’importance de l’éclairage dans l’aménagement de bureau

La gestion de l’électricité et de l’éclairage dans un environnement de travail n’est pas un poste à négliger. L’impact de la lumière sur le bien-être (santé physique et psychique) n’est plus à démontrer. La corrélation entre une gestion optimisée de l’éclairage en entreprise et la productivité non plus. Un éclairement adapté aux besoins et à l’espace de travail maximise le confort visuel des employés. C’est ce qu’on nomme « la performance visuelle ». Plusieurs sources de lumière sont recommandées en entreprise :

  • L’éclairage direct

Le luminaire projette directement la lumière sur la surface à éclairer, sans rencontrer d’obstacles. L’éclairage direct permet d’obtenir une lumière ciblée. Ce type d’éclairage est le plus efficace en termes de rendement, mais induit un contraste important entre les différentes zones de l’espace et les risques d’éblouissement sont élevés. Ce clair-obscur, similaire à celui recherché en photographie, est à éviter dans un milieu professionnel. Il s’agit alors d’atténuer cet effet trop violent.

éclairage de bureau aménagement de bureau professionnel burama

 

  • L’éclairage indirect

La source de lumière est dirigée vers le plafond, les murs ou tout autre surface. Ils agissent alors comme réflecteur. L’éclairage est diffus dans l’espace. Ce type d’éclairage permet d’obtenir une luminosité uniforme et de contrer l’éblouissement. Il est cependant énergivore. L’effet réfléchissant réduit son rendement. En termes de création d’ambiance, l’éclairage indirect offre de nombreuses possibilités.

 

  • L’éclairage mixte

Il combine les deux types d’éclairage. Le rapport entre lumière diffuse et lumière directe doit être équilibré. Ce dernier va atténuer voire annuler l’éblouissement et les contrastes intenses de luminosité.

éclairage de bureau aménagement de bureau professionnel burama

 

L’éclairage intégré au poste de travail

La gestion individuelle de l’éclairage des postes de travail comporte plusieurs avantages :

  • Un confort visuel personnalisé

L’intensité de lumière dont nous avons besoin dépend de plusieurs facteurs. La lumière a un effet biologique sur nous, notre exigence en matière d’éclairage est, en partie, dictée par le moment de la journée et les saisonnalités. Mais aussi selon notre âge, notre état physique et les tâches que nous avons à effectuer. Un contrôle personnel de l’éclairage de son poste de travail fait sens.

  • Une réduction des coûts

Optimiser la gestion de l’éclairage en entreprise passe par quantifier précisément la demande en éclairage et y répondre de manière ciblée. Il s’agit d’économiser de l’énergie et non de la lumière. Par ailleurs, le type d’ampoules a également une incidence énorme sur ces coûts. L’efficacité des LED n’est plus à démontrer.

  • Créer une identité à l’espace

Un espace éclairé uniquement avec des néons criards n’a jamais mis personne à l’aise et renvoie, indirectement, une certaine image de l’entreprise. A contrario, l’éclairage permet de donner une atmosphère unique à un bâtiment bureautique.

Convaincu par l’importance d’un plan d’éclairage adapté aux besoins et à l’agencement des différents espaces de l’entreprise ? À la clef, le bien-être et la productivité des collaborateurs, une image soignée de l’entreprise et des dépenses énergétiques diminuées.

Consultez notre offre de service électricité et éclairage et contactez l’équipe de Burama pour un devis personnalisé.