Nouvelles tendances

Le mobilier de bureau au service des méthodes agiles (NWOW)

Quels sont les particularités des méthodes Agile ? Quels impacts ont-elles sur la productivité en entreprise ? Comment le mobilier de bureau peut-il se mettre au service de ces nouvelles manières de travailler ?

Qu’est-ce la méthode Agile ?

La méthode Agile n’est pas à proprement parler une « méthode », le terme culture Agile est plus adéquat. On parle d’ailleurs de méthodes agiles et non d’une unique manière de procéder. Cette approche du travail est née dans aux USA au début du millénaire dans le milieu IT. Suite au constat d’échec grandissant dans la gestion de projet informatique, des experts mettent au point cette autre manière de procéder. Elle consiste à un mode de travail itératif et non à un mode classique, linéaire.

  • Méthode classique de gestion de projet

Le projet est défini dès le départ et reste statique. Or, une multitude de nouveaux facteurs peuvent survenir entre le début et la clôture du projet. Ces risques vont coûter à l’entreprise et le client recevra un produit non adéquat à sa demande et non performant.

  • Méthodes Agiles

Le projet est découpé en plusieurs étapes. A la fin d’une itération, la suite du projet est reformulée en fonction des imprévus rencontrés, des changements du marché et des priorités du client. L’adaptation aux changements et l’optimisation des livrables sont au cœur du processus. Dans une société en pleine mutation, n’est-ce pas un gage de réussite ?

aménagement de bureau professionnel methode agile nwow burama 1

Booster l’efficacité des réunions

Des études démontrent que près de la moitié des réunions de travail ne servent à rien ! L’inefficacité s’explique par l’imprécision de d’objectif, l’inattention des participants et la longueur excessive des entrevues. L’approche Agile pallie au manque à gagner et propose des réunions orchestrées de main de maître et… De moins de 15 minutes ! Appelées Scrum ou mêlées, ces réunions optimisées ont démontré leur rendement. Une des forces de ces derniers est l’élimination de l’attablé des participants.

Le rôle du mobilier de bureau assis debout

Ces nouvelles façons de travailler impliquent un mobilier adapté. Le mobilier de bureau professionnel innovant est au service de ce nouveau monde de travail. Du bureau aux tables de réunion réglables en hauteur, le mobilier assis debout a la côte. Et les bienfaits du travail debout sont indéniables. Plus qu’une tendance, c’est véritablement bouleversement du management et de la gestion de l’environnement de travail qui s’opère.

aménagement de bureau professionnel méthode agile burama 2

Découvrez ici les produits des NWOW (News Ways of Working) !