Aménagement espace de travail

5 conseils de taille pour l’aménagement de bureau professionnel

L’aménagement d’un espace de travail n’est pas une question à prendre à la légère. Optimisation d’espace, productivité et bien-être sont à la clé. 5 astuces pour penser l’aménagement de bureau professionnel.

  1. L’étape primordiale du plan

Que vous investissiez des nouveaux locaux ou repensiez l’agencement de vos bureaux actuels, le point de départ est l’étude des espaces. Comment puis-je tirer parti du lieu pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et des employés ? Une des recommandations pour l’élaboration d’espaces professionnels réussis est celle de la communication et la validation en plusieurs étapes. Entre les space planner, la Direction des Ressources humaines, la Direction Générale, la Direction Administrative et Financière, la consultation des employés ne doit pas être évincée. Un autre conseil est de ne pas se cantonner à l’utilisation passée du bâtiment, mais s’autoriser à imaginer les surfaces neutres. En effet, tant les espaces sociaux que les espaces de circulation peuvent être modifiés. Le sur mesure pour un aménagement de bureau optimisé est donc exigé.

aménagement du bureau professionnel Burama

 

  1. Un reflet de la culture d’entreprise

L’architecture – étendu à l’architecture d’intérieur – a, depuis toujours, représenté un emblème. Tantôt classique tantôt avant-gardiste, elle est la représentation son activité, sa mise en scène. L’environnement de travail est un véritable promoteur de l’image de l’entreprise. L’espace de travail devient d’ailleurs un critère de sélection des salariés ! Entendez que les dépenses de l’aménagement de bureau deviennent, plus que jamais, de réels investissements.

aménagement du bureau professionnel Burama 2

 

  1. Le diable est dans les détails

Une réunion sans assez de prises de courant pour brancher tous les ordinateurs des participants ? Des câbles qui gâchent la vue et prennent de la place ? Ces problèmes proviennent de détails, trop souvent négligés. Portemanteaux, luminaires intégrés au poste de travail, agencement des tables de conférences … Doivent être pris en compte dès le départ.

aménagement du bureau professionnel Burama 3

 

  1. L’acoustique, le meilleur allié de l’open space

Récemment, l’open space, cet espace tant plébiscité depuis les années 1980, fait l’objet de vifs débats. Au cœur des accusations : le brouhaha, impactant, entre autres, la concentration des employés. L’acoustique est donc un élément incontournable dans l’aménagement de bureau professionnel. Il s’agit de répondre aux besoins d’insonorisation des espaces de travail, mais également des espaces dédiés à la vie commune. L’acoustique de toutes les zones de l’entreprise doit être prise en compte. La maîtrise du son passe par l’isolation : choix de cloisons, portes adaptées, double-vitrage, revêtements de sol, …

aménagement du bureau professionnel Burama 4

Contactez l’équipe de Burama pour orchestrer votre aménagement de bureau professionnel sur mesure. 

Laisser un commentaire